4.4.1. Numéro international normalisé du livre (ISBN)
Toute publication monographique se voit attribuer un numéro international normalisé du livre (ISBN) par l’Office des publications.
Toute publication monographique (voir point 4.3.1) se voit attribuer un numéro international normalisé du livre (ISBN) par l’Office des publications.
L’attribution d’un ISBN n’a aucune signification ou valeur juridique quelconque au regard de la propriété des droits sur l’ouvrage concerné ni au regard de son contenu.
Une fois attribué à un produit, un ISBN ne peut être ni modifié, ni remplacé, ni réutilisé.
Un ISBN distinct est requis:
pour chaque version linguistique d’une publication,
pour chaque support distinct d’un produit [dans le cas d’un ouvrage publié et rendu disponible sous forme de versions en différents formats (PDF, HTML…), chacune de celles-ci doit recevoir un ISBN distinct],
pour toute édition distincte comportant des modifications significatives affectant une ou plusieurs parties quelconques d’un produit, et également si le titre a fait l’objet d’un changement; par contre, un ISBN distinct ne doit pas être attribué pour un produit dont n’ont changé ni l’édition, ni la forme, ni l’éditeur, lorsque seul le prix a été changé ou lorsque ledit produit n’a fait l’objet que de légères modifications, comme la correction de fautes d’impression,
pour toute modification de la forme d’un produit (livre relié, livre broché, version en ligne, etc.).
Dans le cas de volumes multiples, un ISBN est attribué à chacun des volumes et un ISBN de regroupement est attribué à l’ensemble des volumes. L’ISBN de regroupement et celui de chacun des volumes respectifs doivent figurer au verso de la page de titre de chaque volume.
Un chapitre distinct dans un ouvrage, dès lors qu’il constitue un ensemble fini, peut aussi se voir accorder un ISBN. Des parties distinctes (par exemple un chapitre) de publications monographiques, des tirages séparés ou des articles extraits de ressources continues rendus disponibles séparément peuvent également être identifiés par un ISBN.
Lorsqu’une publication est publiée conjointement ou en tant que coédition par deux ou plusieurs éditeurs, chaque éditeur peut attribuer son propre ISBN et l’afficher sur la page de copyright. Toutefois, sur la publication, un seul ISBN doit apparaître sous forme de code à barres.
Un ISBN doit aussi être attribué aux publications à feuillets mobiles à fin déterminée (c’est-à-dire non destinées à paraître indéfiniment). Par contre, les publications à feuillets mobiles mises à jour en continu (ressources intégrées) ou les parties individuelles mises à jour ne doivent pas se voir attribuer un ISBN.
Emplacement et affichage de l’ISBN
Depuis le 1er janvier 2007, le numéro ISBN, qui doit toujours figurer sur l’objet même, comporte 13 éléments structurés en cinq segments, précédés du préfixe ISBN suivi d’une espace:
1er segment: préfixe ou code EAN (European article numbering) définissant le «livre» comme l’article identifié (les préfixes actuellement disponibles sont le 978 et le 979),
2e segment: numéro d’identification du groupe (92 = organisations internationales),
3e segment: numéro d’identification de l’éditeur (code auteur),
4e segment: numéro d’identification du titre dans la production de l’éditeur,
5e segment: position de contrôle.
ISBN 978-92-79-00077-5
Publications imprimées
Sur les publications imprimées, l’ISBN doit être apposé au verso de la page de titre, avec l’ensemble des autres identifiants (voir exemple au point 5.3.1). Si cela n’est pas possible, il doit apparaître au bas de la page de titre ou être joint à la mention de copyright.
Il doit également apparaître au bas de la page IV de couverture (et au bas de la jaquette) (voir exemple au point 5.1.1).
Dans les coéditions, l’ISBN du coéditeur peut aussi apparaître au bas de la page IV de couverture et/ou au bas de la jaquette sous forme de code à barres.
Publications électroniques ou autres formes de produits non imprimés
Pour les publications en ligne, l’ISBN doit figurer sur la page de l’écran affichant le titre ou son équivalent, et/ou sur l’écran portant la mention de copyright.
Pour tout autre produit (CD-ROM, DVD…), l’ISBN doit apparaître sur une étiquette fixée en permanence sur le produit ou, si cela n’est pas possible, au bas du dos de tout emballage permanent de l’objet (boîte, pochette, cadre…).
L’ISBN doit également être inclus dans toutes les métadonnées que comprend la publication ou le produit.
Voir aussi A quick reference guide.
Dans le cas d’une publication en différents formats, si ceux-ci sont assemblés en un seul lot, un seul ISBN est requis; s’ils font l’objet d’une distribution séparée, chaque version doit se voir attribuer un ISBN. En outre, l’ensemble des ISBN doivent apparaître sur chaque version, avec indication abrégée du format, comme dans l’exemple suivant:
PrintISBN 978-951-45-9693-3
PDFISBN 978-951-45-9694-0
EPUBISBN 978-951-45-9695-7
HTMLISBN 978-951-45-9696-4
L’ISBN doit également figurer sur tout matériel accompagnant la publication.
Liens utiles pour l’ISBN
Agence internationale de l’ISBN:
https://www.isbn-international.org/fr
Manuel d’utilisation de l’ISBN:
https://www.isbn-international.org/content/isbn-users-manual/29 (EN)
Foire aux questions sur l’ISBN à 13 chiffres:
Système EAN.UCC:
https://www.gs1.org/ (EN)
ISO 2108:2017: numéro international normalisé du livre (ISBN):
https://www.iso.org/fr/standard/65483.html
Les normes ISO peuvent être obtenues auprès des membres de l’ISO dont la liste est disponible à l’adresse:
https://www.iso.org/fr/members.html