4.4.2. Numéro international normalisé des publications en série (ISSN)

Les ressources continues doivent être identifiées par un numéro international normalisé des publications en série (ISSN), attribué par l’Office des publications.

Les ressources continues (publications en série et ressources intégratrices permanentes — voir point 4.3.2) doivent être identifiées par un numéro international normalisé des publications en série (ISSN), attribué par l’Office des publications.

L’attribution d’un ISSN n’a aucune signification ou valeur juridique quelconque au regard de la propriété des droits sur l’ouvrage concerné ni au regard de son contenu.

Un ISSN est attribué de manière unique:

  • pour toute la durée de vie d’un titre,

  • pour chaque version linguistique,

  • pour chaque édition (mensuelle, annuelle…),

  • pour chaque support distinct.

Dans le cas de volumes multiples, un ISSN est attribué au titre clé, indépendamment du nombre de volumes qui le composent. Un ISSN peut aussi être attribué à une collection de monographies en tant que telles (un ISBN étant alors attribué à chaque volume de la collection).

L’ISSN est relié de façon permanente à un «titre clé», créé par le réseau de l’ISSN au moment de l’enregistrement de la ressource. Le titre clé est unique pour toute ressource continue particulière.

Un nouvel ISSN (et un nouveau titre clé) doit être attribué à une ressource continue:

  • pour toute modification notable de titre,

  • pour toute modification de support.

Un ISSN propre (et donc un titre clé particulier) doit être attribué à tout supplément ou toute sous-série accompagnant éventuellement une ressource continue.

Emplacement et affichage de l’ISSN

Un ISSN se compose de deux segments de quatre chiffres (chiffres arabes) séparés par un trait d’union, précédés du sigle ISSN suivi d’une espace. Le dernier élément (élément de contrôle) peut être un X:

ISSN 0251-1479

ISSN 1831-855X

L’ISSN doit apparaître clairement sur ou dans la première livraison d’une publication en série et sur ou dans toute livraison suivante, ainsi que sur ou dans chaque version d’une ressource intégratrice permanente.

Lorsqu’un ISSN s’accompagne d’un autre identifiant (comme un ISBN dans le cas d’un volume d’une collection), les deux numéros doivent apparaître ensemble, chacun étant identifié par le préfixe requis («ISBN», «ISSN», «doi»…).

Si une ressource continue est dotée de plusieurs ISSN en raison de différents titres (comme le titre d’une collection principale et les titres de ses sous-collections), tous les ISSN doivent figurer sur ladite ressource, avec une distinction, par exemple, à l’aide du titre complet ou abrégé entre parenthèses.

tip :

En cas de publication sur différents supports (avec attribution d’ISSN et de titres clés différents), les ISSN reliés peuvent apparaître sur les ressources continues, en établissant une distinction entre eux, comme dans l’exemple suivant:

PrintISSN 1562-6585

HTMLISSN 1063-7710

Pour les ouvrages imprimés, l’ISSN doit apparaître sur chaque parution, dans le coin supérieur droit de la couverture ou, à défaut de couverture, de façon claire et bien visible, de préférence dans l’ordre suivant: page de titre, manchette, ours, quatrième de couverture, achevé d’imprimer (colophon) ou pages éditoriales.

Pour les ouvrages sur support électronique (ouvrages en ligne, CD-ROM…), il doit figurer sur la page de l’écran affichant le titre ou, à défaut, sur le menu principal, et, si possible, sur toute étiquette fixée de façon permanente à la publication. S’il n’est pas possible d’afficher l’ISSN sur le produit ou sur son étiquette, il faut le faire paraître sur le conteneur.

Pour les ressources en ligne, il doit également apparaître dans les métadonnées (dans le champ d’identification).

L’ISSN de liaison (ISSN-L)

Aux termes de la norme ISO 3297:2022 (ISSN), un ISSN de liaison (ISSN-L) est attribué à une ressource continue (voir point 4.3.2) pour regrouper les différents supports physiques de ladite ressource, indépendamment du nombre de supports (chacun de ces supports devant être lui-même doté d’un ISSN distinct).

L’ISSN-L se présente comme une séquence de deux groupes de quatre chiffres séparés par un trait d’union, précédés du sigle ISSN-L suivi d’une espace:

ISSN-L 0251-1479

Un ISSN-L doit être modifié lorsque les titres de tous les supports physiques d’une ressource se voient appliquer une modification importante au même moment. Un nouvel ISSN est alors attribué à chaque support distinct et un nouvel ISSN-L, à l’ensemble.

tip :

Liens utiles pour l’ISSN

Centre international de l’ISSN:
http://www.issn.org/fr/

Manuel de l’ISSN:
http://www.issn.org/fr/comprendre-lissn/regles-d-attribution/manuel-issn-en-ligne/

ISO 3297:2022: numéro international normalisé des publications en série (ISSN):
https://www.iso.org/fr/standard/73846.html

Les normes ISO peuvent être obtenues auprès des membres de l’ISO dont la liste est disponible à l’adresse:
https://www.iso.org/fr/members.html