5.5.5. Index

Les index sont des listes détaillées qui classent les sujets jugés importants (noms de personnes, noms de lieux, événements, etc.) et qui précisent leur emplacement dans la publication.

Les index sont des listes détaillées qui classent, comme indiqué ci-après, les sujets jugés importants (noms de personnes, noms de lieux, événements, mots clés, etc.) et qui précisent leur emplacement dans la publication.

Les index peuvent être établis selon différents critères: alphabétique, systématique, chronologique, numérique, etc.

Plusieurs systèmes de classement sont souvent subordonnés les uns aux autres au sein d’un même index.

Il est possible de constituer des index spécialisés (index des auteurs, des noms géographiques, etc.) ou de rassembler toutes ces informations dans un index général.

Présentation des index

Dans le processus de fabrication, lorsque la mise en pages d’un ouvrage a été effectuée, c’est au service auteur qu’il incombe de compléter et de vérifier l’index (par exemple, l’auteur complétera la pagination dans un index renvoyant aux numéros de page).

Si l’index d’un ouvrage paraît sous la forme d’un fascicule séparé, son titre doit mentionner l’auteur, le titre, le lieu et la date de la publication indexée, tels qu’ils apparaissent sur la page de titre.

Le titre de l’index d’un périodique ou d’une publication en série rappelle le titre complet, le numéro du volume et la période couverte par l’index.

Dans le cas des périodiques, il est recommandé d’ajouter des index cumulatifs aux index des volumes. Les références doivent alors comporter l’année et le numéro du volume.

Si chaque fascicule d’un volume est paginé à part, le numéro du fascicule, ou sa date, doit être inclus dans la référence.

Les titres courants doivent apparaître au recto et au verso de chaque feuillet et mentionner, respectivement, le titre de l’ouvrage et la nature de l’index, sauf cas particuliers. Dans le cas d’un index volumineux, il est recommandé d’indiquer les initiales du premier et du dernier mot, ou ces mots eux-mêmes, dans le coin supérieur externe de chaque page.

Si l’index est placé au début de la publication, sa pagination doit être distincte de celle du texte.

Les index de périodiques ou d’autres publications en série doivent être publiés volume par volume et, dans la mesure du possible, une fois par an. De même, les index cumulatifs sont publiés à intervalles réguliers.