5.6. Divisions du texte
Le texte d’un ouvrage doit être présenté sous une forme très claire qui permette au lecteur de le lire sans difficulté, ce qui peut être réalisé en le décomposant en divisions et subdivisions et en utilisant différentes structures de numérotation.
Le texte d’un ouvrage doit être présenté sous une forme très claire qui permette au lecteur de le lire sans difficulté. Il faut donc éviter une présentation compacte ou confuse et donner au contenu une bonne structure. À cette fin, le nombre de niveaux de titres ne devrait pas être supérieur à sept. Chaque titre intermédiaire doit être suivi d’un texte d’importance suffisante et équivalente pour un même niveau logique dans l’ensemble de l’ouvrage.
Structure à numérotation complexe
Le texte peut être structuré en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes, points, etc., en utilisant chiffres, lettres, tirets et puces. Par ordre d’importance décroissante, cette structure de numérotation se présente généralement comme suit:
des chiffres romains majuscules (I, II, III, IV…),
des lettres majuscules (A, B, C, D…),
des chiffres arabes (1, 2, 3, 4…),
des lettres minuscules (a, b, c, d…),
des chiffres romains minuscules (i, ii, iii, iv, v…),
des tirets (—),
des points en demi-gras (•).
Les chiffres romains minuscules sont utilisés principalement au Journal officiel [division des points a), b)…]. Par contre, les points en demi-gras sont à éviter dans la rédaction des actes. Pour les règles propres au Journal officiel, voir première partie, point 2.7 et «Tableaux récapitulatifs».
Les chiffres arabes sont suivis d’un point (en division principale) ou d’une parenthèse fermante seulement (en énumération); les lettres minuscules et les chiffres romains minuscules sont toujours suivis d’une parenthèse (fermante seulement).
Les subdivisions classiques d’un ouvrage se présentent comme suit:
Première partie
L’ACTIVITÉ DE L’UNION
Chapitre I
ÉVOLUTION DE L’UNION
Section I — Situation politique générale
A. Pouvoirs budgétaires
1. Développement principal
a) Directives adoptées
Structure sans numérotation
Lorsqu’on n’utilise pas les rubriques habituelles (partie, chapitre, etc.) ni les lettres et chiffres d’ordre, il est impératif d’indiquer sur le document original les titres et les sous-titres, qui, lors de la composition, recevront des valeurs distinctes:
L’ACTIVITÉ DE L’UNION
ÉVOLUTION DE L’UNION
Situation politique générale
Pouvoirs budgétaires
Développement principal
Directives adoptées
Numérotation décimale
La numérotation peut aussi être décimale:
Première partie — L’ACTIVITÉ DE L’UNION
Chapitre I — ÉVOLUTION DE L’UNION
1. Situation politique générale
1.1. Pouvoirs budgétaires
1.1.1. Développement principal
Dans ce cas, il est conseillé de ne pas multiplier inconsidérément les niveaux de sous-titres.
Structure à numérotation continue
Pour des ouvrages de référence comportant de nombreux renvois d’une partie à une autre, il est souvent pratique de numéroter les paragraphes en continu. Il convient alors d’utiliser ce numéro dans les renvois, qui sont ainsi indépendants de la pagination finale.
La numérotation continue peut aussi être combinée avec l’une des autres structures de numérotation.